Ce matin, l’Europe annonce qu’une nouvelle série de billets de banque sera prochainement sur le marché du vieux continent. Les économistes ne pouvaient mieux choisir que la déesse Europa afin d’être l’éponyme de ces nouvelles coupures. Mais quel bonheur que de découvrir aujourd’hui que cette déesse a subitement changé de nationalité dans la presse francophone.

Pour certains, elle est juste une figure de la mythologique grecque, pour d’autres, elle est carrément une déesse grecque.

Europe la phénicienne, fille du roi Agenor de Tyr et de Téléphassa, sœur de Cadmos, est devenue grecque. Son histoire figure dans la mythologie hellénique certes, mais elle ne se transforme pas ipso facto en personnage grec !

À qui la faute pour ce genre d’erreur? Aux économistes ? Aux journalistes, aux européens, à leur chauvinisme, leur arrogance ou leur dédain envers les autres civilisations ? Il est connu que l’Empire romain éprouvait une aversion envers les Phéniciens, et que dans l’inconscient collectif de leurs descendants, cette phobie envers ce peuple de la Méditerranée persiste. Peut-être devraient-ils en fin de compte réviser leurs manuels d’Histoire …

Cependant, les seuls condamnables sont les Libanais et leurs autorités, qui depuis des décennies, ont fait fi de la promotion de notre Culture, ont foulé aux pieds notre Histoire et notre Identité en les vendant aux plus offrants.

La légende de la déesse Europe – sans oublier les autres figures phéniciennes bien de chez nous –  aurait dû être une source d’inspiration prolifique dans la sphère culturelle au pays des cèdres, et faire en sorte d’exhorter les protagonistes de ce domaine à œuvrer afin de la promouvoir dans le monde entier ; comme quoi, le continent européen tire son nom d’une princesse phénicienne de Tyr … Malheureusement, la plupart des défenseurs de la Culture libanaise semblent être absorbés dans des affaires purement financières ou en matière de corruption et/ou d’égocentrisme.

En fin de compte, Europe aurait peut-être choisi de se faire naturaliser grecque, pays certes en faillite financière mais qui protège sa culture, plutôt que de se déclarer originaire de la Phénicie, aujourd’hui le Liban, pays en faillite culturelle par excellence aux dépends d’un mercantilisme financier. Europe a dû certainement voulu ainsi éviter de subir le même sort infligé au patrimoine culturel phénicien au Liban, en mourant sous les butoirs des pelleteuses mandatées par des entreprises privées sous le couvert des autorités locales, comme il a été le cas avec le port phénicien de Beyrouth.

Libnanews
Marie Josée Rizkallah
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.