Dalati Pr Minister Najib Mikati meets Minister Walid Fayad

Suite à un différend qui a éclaté lors du conseil des ministres, le premier ministre Najib Mikati et le ministre de l’énergie Walid Fayyad ont évoqué le dossier de l’électricité publique lors d’une réunion qui s’est déroulée au Grand Sérail avant le départ de Najib Mikati pour Munich.

Les 2 hommes ont convenu du fait que le parlement devrait réexaminer la loi 462 concernant l’autorité de régulation du secteur et notamment afin de faciliter la participation du secteur privé.

Concernant l’augmentation du tarif au kilowatt, il sera lié à l’augmentation du nombre d’heures aux consommateurs et à la réduction des pertes dans la distribution du courant. Le ministre aurait précisé que les prix du courant s’ils augmenteront à partir de 10 heures d’alimentaiton, représenteront un coût inférieur de 70% au coût actuel des générateurs.

Cependant, des interrogations portent toujours sur la mise en place de nouvelles unités de production d’électricité, qui ne pourraient devenir fonctionnelles que mi-2024 au mieux, aurait annoncé Walid Fayyad au premier ministre. Cette période serait induite d’une part par les délais nécessaires aux procédures d’appel d’offre pour une durée d’un an et demi mais également afin de trouver les financements nécessaires. La construction de ces nouvelles unités qui pourraient recourir aux énergies renouvelables nécessiterait également un an et demi.

Un commentaire?