Peine de mort requise contre les assassins d’Yves Nawfal

365

Selon la chaine de télévision libanaise LBCI, le magistrat en charge de l’enquête Pierre Germanos, a requis la peine de mort à l’encontre des personnes suspectées d’être impliquées dans l’assassinat d’Yves Nawfal, début janvier et cela conformément à l’article 549 du code pénal. Parmi les personnes risquant la peine capitale, Charbel Georges Khalil, qui a été arrêté à Brital dans la Békaa le 14 janvier et est considéré comme le principal protagoniste, Charbel Charbel Khalil, Christian, Elie et Mario Khalil ainsi qu que Juliano Saadé, quant à eux arrêtés le 17 janvier.

Pour rappel, Yves Nawfal avait été atteint de plusieurs balles tirés sur son véhicule alors qu’il traversait la localité de Kfardebian. Un premier incident avait eu lieu dans une boite de nuit alors qu’il fêtait son 26ème anniversaire, en raison de la présence d’une fille du groupe de Charbel Georges Khalil qui s’était adressée à eux.
Cet assassinat avait provoqué une vive émotion notamment dans les réseaux sociaux après qu’il eu été révélé que la personne suspectée d’être à l’origine de l’assassinat eut été peut-être protégée par une personnalité de la région.

La peine de mort existe toujours dans l’arsenal juridique du Liban mais n’a plus été appliqué depuis 2004. Selon la loi libanaise, la peine capitale exige la co-signature d’un décret du président de la république et de son premier ministre. 50 personnes – essentiellement des islamistes – sont actuellement dans les couloirs de la mort, dont 12 jugés en 2010 pour leur participation à des attentats ou pour collaboration avec l’ennemi.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?