Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com
Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com

En dépit de voir la parité entre livre libanaise et dollar se stabiliser, les agents de change officiels manqueraient désormais de billets verts.

Ces derniers s’étaient vus imposer de baisser la parité de la livre libanaise face au dollar. Certaines sources indiquent aujourd’hui que de nombreux changeurs ne disposaient pas aujourd’hui des liquidités suffisantes pour répondre à la demande en devises étrangères. D’autres ont tout simplement décidé de fermer boutique.

Au marché noir, on indique que le dollar a repris sa hausse, avec une parité fixée à 4 100 LL/USD à l’achat et 4 200 LL/USD à la vente.

Cette information intervient alors que la sûreté générale a annoncé l’arrestation de plusieurs changeurs non-officiels à Saïda.

La Banque du Liban avait promis de fournir les liquidités suffisantes aux agents de change officiel afin d’abaisser la parité au marché noir au niveau de la parité dite du marché soit à 3200 LL/USD.

Une stratégie controversée soulignent les experts économiques

Les spécialistes doutent de la capacité de la Banque Centrale à disposer de tels fonds, estimant par ailleurs que la demande reste plus importante que l’offre. Certaines banques avaient déjà interrompu la mise à disposition de devises étrangères ces derniers mois, jusqu’à mettre en place un mécanisme d’échange de livres libanaises au lieu des dollars à 3200 LL/USD.

Il s’agirait, pour ces experts, de ménager désormais les liquidités suffisantes, pour l’achat des produits de première nécessité.

Pour rappel, une pénurie en billet vert a constitué les premiers symptômes visibles dès l’été 2019, alors que le Liban plongeait dans une crise économique d’une ampleur jamais connue pour le pays des cèdres.

Un commentaire?

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.