Le ministre de la santé Firas el Abiad a noté au cours d’une conférence de presse qui a suivi une réunion du comité Corona au Grand Sérail, que le nombre de personnes contaminées par le virus poursuit sa régression quotidienne depuis 2 semaines. Le nombre de tests PCR positifs est également en déclin tout comme le coefficient R est inférieur à 1.

L’amélioration de la situation épidémiologique a permis une diminution du taux d’occupation des structures hospitalières sous le seuil des 60%. Ces notes positives s’accompagnent également par une diminution du nombres de personnes contaminées entrant au Liban.

Ces différents facteurs écartent une nouvelle période de confinement de manière similaire aux autres pays qui ont assoupli les mesures face à la maladie.

Cependant, le ministre regrette que le nombre de personnes vaccinées reste à environ 40%; un chiffre qui est largement inférieur à ceux des pays qui ont assoupli les mesures de prévention dans lesquelles 80% de la population est vaccinée.

Par conséquence, il est nécessaire de maintenir pour l’heure, le port du masque dans les lieux fermés, note Firas Abiad qui appelle à la relance du programme de vaccination pour atteindre un chiffre de 60% de personnes vaccinées dès cet été, un objectif d’autant plus nécessaire que “les vaccins sont désormais disponibles en grande quantité” et un nouveau variant pourrait bien compromettre les progrès accomplis.

Les tests PCR annulés pour les personnes vaccinées depuis moins de 6 mois à l’aéroport international de Beyrouth

Par ailleurs, il ne sera plus nécessaires pour les personnes vaccinées depuis moins de 6 mois de présenter ou de passer un test PCR pour entrer au Liban, annonce le ministre de la santé.

Parallèlement, les protocols de durée d’isolement devront être réexaminés pour les écoles et des procédures de sécurité devront être mises en oeuvre lors du scrutin législatif.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.