Agence Nationale d’Information (NNA)

ANI – Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Rahi, a indiqué que la prise à la légère de l’élection du président de la République, place le gouvernement et son chef entre le marteau des besoins des citoyens et l’enclume des exigences de la Constitution.

Le prélat a ajouté dans son homélie que le gouvernement d’expédition des affaires courantes est celui de l’expédition des affaires des gens, non le gouvernement des agendas des partis et blocs politiques.

« Nous souhaitons que le Premier ministre Najib Mikati, qui s’est toujours écarté des clivages, rectifie les faits alors qu’il se prépare à tenir la réunion de lundi », a-t-il dit, rappelant que le pays ne supporte pas les polémiques confessionnelles, le conflit entre les institutions et de menacer la sécurité.

Il a appelé le gouvernement à éviter les influences de telles ou de telles parties, afin de préserver son indépendance en tant que pouvoir exécutif, même pour expédier les affaires courantes.

Évoquant ses récents entretiens à Rome, le prélat a expliqué qu’il a été clair que l’aide efficace au Liban est liée à l’élection du président de la République en premier lieu et puis à la formation d’un gouvernement capable de mener les réformes et du retour du Liban à la neutralité loin des axes régionaux.

 

   ================D.CH.

Un commentaire?