Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a annoncé l’élargissement de l’offre de devises étrangères aux déposants possédant des comptes en livre libanaise au taux Sayrafa via les banques libanaises.

Selon le communiqué, “tous les détenteurs de comptes en livre libanaise, citoyens et institutions, qui veulent les convertir en dollar américain, sur la base de la circulaire 161 et de ses effets, et articles n ° 75 et 83 de la loi monétaire et de crédit, devront soumettre des demandes aux banques libanaises, à partir de lundi prochain.” Ces livres seront converties au taux de change SAYRAFA, à condition que ces demandes soient entièrement satisfaites dans les 24 heures et cela quotidiennement.”

Cet élargissement de l’offre Sayrafa précédemment était réservées aux banques locales ou encore aux changeurs agréés en faveur des importateurs de carburants ou encore exportateurs intervient alors que la parité de la livre libanaise face au dollar a atteint plus-bas historique après plus-bas historique cette semaine, passant de près de 30 000 LL/USD à 37 000 LL/USD.

Parallèlement, le gouverneur de la Banque du Liban annonce l’obligation des banques à rester ouvertes jusqu’à 18 heures à partir de lundi prochain, pendant trois jours consécutifs, pour répondre aux demandes de leurs clientèles qui souhaitent échanger leurs dollars.

En dépit de cette annonce, à l’heure où sont écrites ces lignes, la parité de la livre libanaise reste accrochée au-dessus du seuil des 30 000 LL/USD au marché noir, alors que des observateurs notent qu’il pourrait s’avérer difficile pour la BdL de maintenir cette décision, faute de réserves monétaires suffisantes à moins de recourir aux réserves monétaires obligatoires comme à un moment évoqué par Riad Salamé dans une lettre adressée à l’Association des Banques du Liban.

Celui-ci en effet indiquait vouloir disposer de ces réserves en devises étrangères en contrepartie de prêts remboursables en livres libanaises. Face à cette menace, l’ABL compte d’ailleurs déposer un recours pour contrer cette décision.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.