Le marathon judiciaire du gouverneur de la Banque du Liban se poursuit ce vendredi 17 mars, avec son retour au tribunal de Beyrouth placé sous forte protection sécuritaire. Riad Salamé, après avoir été déjà interrogé durant 5 heures hier, devrait se présenter devant le juge Charbel Abou Samra, une réunion durant laquelle seront également présents des enquêteurs européens et des représentants du ministère de la justice.

Pour rappel, le gouverneur de la BdL ainsi que plusieurs de ses proches sont accusés de détournement de fonds et de blanchiment d’argent dans le cadre du dossier Forry Assiciates Ltd.

À l’issue de cette nouvelle audience, les enquêteurs européens devraient retourner dans leurs pays respectifs et décider dans les semaines à venir la mise en examen ou non du responsable de la Banque du Liban.

Si pour l’heure, Riad Salamé reste en place à la tête de la banque centrale, la question de son remplacement ou de sa démission avant la fin de son mandat début août 2023 est désormais sur la table. Pour l’heure, aucune alternative n’a encore été trouvée.

Un commentaire?