Revenu au Liban ce dimanche à l’occasion de la commémoration annuelle de l’assassinat de son père l’ancien premier ministre Rafic Hariri, Saad Hariri a réitéré sa volonté de boycotter les prochaines élections législatives depuis la Maison du Centre, en présence des députés du bloc parlementaire du Courant du Futur.

Par souci de fraternité et d’amitié, la situation est très difficile et je ne conseille à aucun d’entre vous de se présenter aux élections. Et si l’un d’entre vous décide de le faire, qu’il le fasse en son nom personnel et sous sa responsabilité personnelle, et aucun d’entre vous ne s’attend à ce que je publie une position de soutien, que ce soit sur le plan politique, organisationnel ou financier.

Saad Hariri, le 13 février depuis la Maison du Centre.

Il a également demandé à ses anciens colistiers de ne pas utiliser le nom du Courant du Futur ou d’organiser des activités politiques mais de manière indépendante s’ils comptaient ainsi présenter leurs candidatures aux prochaines élections législatives prévues en mai prochain.

Cette réunion est pour confirmer que je n’oblige personne à faire quoi que ce soit, mais je refuse que vous vous engagiez dans un quelconque droit au nom du Mouvement du futur ou au nom de Saad Hariri .

Saad Hariri

Cette information intervient alors que des rumeurs, démenties par le principal intéressé, l’ancien premier ministre Fouad Saniora, indiquent que ce dernier pourrait mener la bataille électorale au sein de la communauté sunnite à Beyrouth même. Saad Hariri lui aurait personnellement déconseillé cela, en réponse à des questions des journalistes à l’issue de la réunion du bloc parlementaire du courant du futur.

Pour rappel, l’ancien premier ministre Saad Hariri avait annoncé fin janvier qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives, certains proches à lui ayant indiqué que cette décision aurait été motivée par des soucis financiers à financer sa campagne électorale ainsi que celle de son mouvement du Courant du Futur, fondé par l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Cette décision de l’ancien premier ministre était en quelque sorte attendue, après que ses différentes entreprises dont celles liées à sa machine électorale aient fait faillite les unes après les autres, un peu à l’image de la chaine du Futur, toujours bloquée dans la rediffusion de vielles séries et vieux jeux ou encore la fin de la publication du journal Al Moustakbal ou du DailyStar en anglais dont il était également actionnaire. Si la réactivation de ses moyens médiatiques était évoquée en cas de candidature, il semble aujourd’hui que la réouverture de ces moyens soit repoussée aux calendes grecques.

http://wordpress-826931-2844281.cloudwaysapps.com/le-courant-du-futur-en-faillite-politique-apres-la-faillite-de-saad-hariri/

Ashra Rifi: le mouvement du Futur a perdu l’électorat sunnite

Le Premier Saad Hariri, l'ancien Premier Ministre Fouad Saniora et l'ancien Ministre de la Justice Ashraf Rifi. Crédit Photo: Dalati & Nohra
Le Premier Saad Hariri, l’ancien Premier Ministre Fouad Saniora et l’ancien Ministre de la Justice Ashraf Rifi. Crédit Photo: Dalati & Nohra

Par ailleurs, l’ancien ministre de l’intérieur Ashraf Rifi, personnalité considérée comme proche de l’Arabie saoudite, a estimé que le courant du futur a perdu l’électorat sunnite sur les ondes de la MTV Lebanon.

la communauté sunnite est prolifique et a besoin d’un nouveau leadership pour protéger son identité et sa patrie ; Je suis optimiste et je soutiens le départ du Premier ministre Hariri ; Je fais partie de ceux qui ont soutenu la suspension de son travail en politique depuis 2017, mais cette opportunité a été manquée

Ashraf Rifi, le 13 février 2022 sur les ondes de la MTV Lebanon

Lire également

https://wordpress-826931-2844281.cloudwaysapps.com/hariri-sera-oublie-samir-geagea-dans-un-enregistrement-pirate/

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.