Publicité
Home غير مصنف Samir Geagea, “candidat naturel”, lance officiellement la course à la présidence

Samir Geagea, “candidat naturel”, lance officiellement la course à la présidence

Alors que le mandat du président de la république actuel s’achève en novembre prochain, le dirigeant des Forces Libanaise Samir Geagea officialise indirectement sa candidature à la présidence de la république, se décrivant comme l’homme le plus représentatif de la communauté chrétienne, lors d’une interview télévisée.

Il a cependant indiqué souhaiter vouloir unifier l’opposition avec une candidature unique à la présidence. Celui-ci devrait être un candidat modéré, en conformité avec son projet sans donner plus de détail sur celui-ci, allant même jusqu’à faire l’éloge du commandant de l’armée, le général. Joseph Aoun, disant qu’il porte les valeurs requises.

Il a également réfuté tout accord politique avec le président de la chambre Nabih Berri ou encore le premier ministre désigné Najib Mikati quant à la nomination de personnes proches des FL au sein du prochain gouvernement, tout en rappelant le soutien de Walid Joumblatt dont il bénéficie depuis les élections législatives de mai 2022 suite à une médiation saoudienne.

Ces propos contredisent cependant ceux d’un autre de ses alliés, en l’occurrence l’ancien premier ministre Fouad Saniora, qui estimait que les dirigeants de partis politiques chrétiens mêmes représentatifs de leur communauté ne pouvaient pas être élus président de la république, contrairement aux premiers ministres ou aux présidents de la chambre en raison de la rupture des équilibres politiques qui surviendraient alors.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Exit mobile version