Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé samedi la nomination du général de division Aroldo Lázaro Sáenz, général espagnol au poste de chef de mission et de commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), déployée au Sud du Liban en remplacement du major-général Stefano Del Col d’origine italienne.

Le général Aroldo Lázaro Sáenz n’est pas un inconnu au Liban puisqu’il a effectué 3 missions déjà au sein de la FINUL, comme officier de liaison à Naqoura, chef d’état-major et commandant du secteur Est. Il était par ailleurs stationné au sein du quartier général d’EUROFORCE basée à Florence en Italie, du corps rapide déployable de l’OTAN Espagne basé à Valence, de la brigade espagnole “Guzmán el Bueno” )à- Cordoba et occupait le poste du ministère de la Défense pour les affaires transversales de la Défense et de la sécurité au sein de l’armée espagnole.

Outre le Liban, le général a mené trois missions en Bosnie-Herzégovine sous le commandement des Nations Unies (FORPRONU), de l’OTAN (SFOR) et de l’Union européenne (EUFOR).

Le contingent espagnol est représenté par 825 militaires au Liban sur les 10 638 membres de la FINUL dont 9 622 militaires.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.