tower bridge
Photo by Chris Schippers on Pexels.com

De source médiatique, on apprend qu’un ressortissant saoudien a porté plainte contre une banque libanaise afin d’obtenir le remboursement de la totalité du solde de son compte, estimé à 30 millions de dollars. Cette plainte a été déposée en Grande Bretagne et intervient alors que plusieurs procès ont déjà été gagnés par des déposants dans ce pays.

Si pour l’heure, l’identité du plaignant et de l’établissement n’a pas été révélé, des plaintes similaires avaient déjà été déposées à l’encontre de la Bank of Beirut, de la Banque Audi, ou encore de la SGBL qui ont été toutes condamnées à verser les sommes dues dans leurs devises d’origine.

Côté des établissements bancaires, on craint que les procédures judiciaires qui les visent révèlent l’incapacité de celles-ci à honorer les dépôts gelés depuis 2019, amenant de facto à une déclaration de faillite de la très majorité des banques locales. Face aux menaces judiciaires à l’étranger, les banques locales tentent d’obtenir une immunité sur le plan local en raison de procédures judiciaires au Liban, via l’adoption d’une loi de contrôle des capitaux dont l’objectif amendé par le parlement est loin d’être celui exigé par le FMI.

Un commentaire?