La livre libanaise continue sa chute au marché noir ce vendredi, avec un taux de parité de 16 025 LL/USD à l’achat et à 16 075 LL/USD à la vente en ce début de matinée. La Livre libanaise a désormais perdu plus de 90% de sa valeur par rapport au dollar depuis 2 ans.

Pour rappel, si le taux de parité officiel est toujours de 1507 LL/USD, les autorités libanaises envisagent désormais de recourir au taux de 3 900 LL/USD pour financer l’achat de certains produits subventionnés comme les carburants dont les prix ont été en forte hausse également.

La Banque du Liban est montrée du doigt par les observateurs qui notent que le principal paramètre expliquant cette baisse de la monnaie nationale est liée à l’impression en masse de livres libanaises, près de 40 000 milliards de livres depuis 2 ans, amenant à une hausse importante de la masse monétaire. Par ailleurs, suite à la publication de la circulaire 158, des banques privées ont acheté sur le marché local d’importantes quantités de devises étrangères afin de pouvoir permettre le retrait de 400 USD par mois par déposant qui le souhaiterait alors qu’elles manquent déjà de liquidités étrangères pour financer leurs opérations courantes.

Enfin, la levée prochaine du programme de subvention à l’achat de la Banque du Liban, faute de réserves monétaires disponibles pourrait encore aggraver la situation économique avec une pression inflationniste supplémentaire qui avait été jusqu’à présent contenue et faute de production de marchandises à forte valeur rajoutée en quantité suffisante pour contrebalancer le déficit commercial d’un pays importateur net.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English Deutsch Italiano Español Հայերեն

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.