L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés
L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

L’Agence Nationale d’Information a indiqué, dans une dépêche, qu’une décision du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, appelle les banques libanaises à rendre prioritaires l’achat d’équipements et de fournitures médicaux face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, alors que le Liban déplore 77 personnes infectées selon le dernier bilan rendu disponible par le Ministre re de la Santé.

Cette information intervient alors que les banques libanaises, quant à elles “éprouvées” par la crise économique avaient instauré un contrôle des capitaux en novembre dernier, limitant l’approvisionnement en dollars nécessaires pour l’achat de marchandises y compris de première nécessité. Face à cela, la BDL avait publié la circulaire 530 réservant 50% de ses réserves monétaires à l’achat de blé, médicaments ou encore essence via les banques privées libanaises.

Cependant, en dépit de cette circulaire, les importateurs de médicaments ou les centres hospitaliers, continuent à éprouver des difficultés dans l’importations d’équipements médicaux ou de médicaments. Certaines sources hospitalières font état de stocks très réduits aujourd’hui voire de pénuries pour certains types de matériels, ce qui a été déjà dénoncé à plusieurs reprises par le syndicat des propriétaires des hôpitaux privés, le syndicat des importateurs de médicaments, l’ordre des médecins ou les syndicats du personnel hospitalier.

Un commentaire?