Appui de France à nos concitoyens rassemblés place Riad El Solh

391

Le gouvernement et le parlement libanais mettent le peuple devant une situation inacceptable : un parlement dont le mandat est terminé depuis le 30 mai 2013 n’est pas légitime pour imposer de nouvelles taxes… alors que les infrastructures sont dans un état lamentable, que le budget n’a pas été voté depuis 2005, et que les affaires entachent profondément la classe politique dans son ensemble.

Ainsi, nous réclamons que le parlement actuel accomplisse la seule dernière mission pour laquelle il a mandat : voter une loi électorale permettant des élections représentatives.

De même, nous demandons que la future loi des finances soit équitable et n’impose pas des charges injustes sur les classes les plus défavorisées et les classes moyennes, comme une augmentation de la TVA… le budget devant être étudié par un parlement légitime, et son équilibre appuyé notamment sur l’arrêt des gabegies. Une enquête sur les dépenses des précédents gouvernements devra être menée pour déterminer la destination des dépenses qui ont grevé la dette de l’état libanais.

Pour ces raisons, nous exprimons notre appui à nos concitoyens qui organisent un rassemblement pacifique de protestation aujourd’hui midi place Riad El Solh et encourageons tous les libanais à les rejoindre.

Albert Moukheiber
Antoine Hokayem, New Deal Lebanon
Elie Maalouf, Cercle Khalil Gibran
Fadi El Gemayel
Fady Dagher
Fares Louis, Cercle Khalil Gibran
Hind Samaha, Cercle Khalil Gibran
Jean-Pierre Khoury
Jihad Feghali, 3ème Voix pour le Liban
Jinane Milelli, Patrimoine Ethnologique et Culture Identitaire
Kareen Nohra, Energis Libani
Maya Hage Hassan
Mirna El Gemayel
Nadine Garabedian, Machrou Wattan
Naoum Abi Rached, New Deal Lebanon
Philippe Bouhanna
Ramzi Abi Akar
Ziad Bayeh

Jinane Chaker Sultani Milelli
Jinane Chaker-Sultani Milelli est une éditrice et auteur franco-libanaise. Née à Beyrouth, Jinane Chaker-Sultani Milelli a fait ses études supérieures en France. Sociologue de formation [pédagogie et sciences de l’éducation] et titulaire d’un doctorat PHD [janvier 1990], en Anthropologie, Ethnologie politique et Sciences des Religions, elle s’oriente vers le management stratégique des ressources humaines [diplôme d’ingénieur et doctorat 3e cycle en 1994] puis s’affirme dans la méthodologie de prise de décision en management par construction de projet [1998].

Un commentaire?