La centrale électrique de Deir el Ammar au Nord Liban. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
La centrale électrique de Deir el Ammar au Nord Liban. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

Le ministre sortant des finances, Ghazi Wazni, son homologue de l’Energie et des ressources hydrauliques Raymond Ghajar ainsi que le directeur de l’Electricité du Liban Kamal Hayek, ont tenu une série de réunion ce matin pour trouver une solution différents problèmes auxquels fait face la compagnie publique.

À l’issue de cette réunion, on indique que les autorités actuelles tenteraient d’ouvrir un crédit supplémentaire de 1500 milliards de livres libanaises. Pour rappel, le conseil constitutionnel suite à un recours du bloc parlementaire des Forces Libanaises avait suspendu la décision d’accorder une avance de 200 millions de dollars d’avance à l’EDL afin de financer les achats de fioul nécessaires au fonctionnement des centrales de production d’électricité publique.

Les participants ont souligné que la priorité absolue est de trouver le financement nécessaire à l’achat du mazout.

Cependant, la décision du procureur financier, le juge Ali Ibrahim, de saisir les fameuses barges de production d’électricité contre un paiement de 25 millions de dollars exigé à la compagnie turque Karadeniz suite à la découverte de ce qui semble être certaines malversations pourraient amener à la suspension de la production d’électricité de ces dernières. 400 mégawatts pourraient ainsi manquer au réseau. La production totale pourrait même descendre en dessous des 900 mégawatts

Un commentaire?