L'Hôpital Notre Dame de Jounieh. Crédit Photo: Francois el Bacha pour Libnanews.com
L'Hôpital Notre Dame de Jounieh. Crédit Photo: Francois el Bacha pour Libnanews.com

Après qu’un certain nombre de boulangeries aient interrompu la vente de pain suite à la pénurie de fioul, le premier ministre sortant Hassan Diab a donné des instructions pour réserver 500 000 litres de fioul à ces derniers.

Cette annonce intervient alors que la directrice générale des installations pétrolières, Aurore Féghali a annoncé qu’elle ne pouvait suivre l’évolution du dossier en raison des fêtes d’Al Adha ayant induit une interruption du travail de nombreux fonctionnaires dont ceux de la Banque du Liban qui peine à accorder les lignes de crédit nécessaires au déchargement des tankers pourtant présents le long des côtes libanaises.

Cette annonce intervient alors que les hôpitaux mais également les établissements touristiques ont annoncé souffrir de la même pénurie de fioul, amenant même à mettre en danger la vie de patients en ce qui concerne les établissements hospitaliers. Ils indiquent ainsi ne plus pouvoir obtenir le fioul nécessaire au fonctionnement des générateurs sollicités 20 heures par jour actuellement.

Pour rappel, les réserves monétaires de la Banque du Liban finançaient jusqu’à présent le programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité à hauteur de 700 millions de dollars par mois dont la moitié consacrée aux carburants. Cependant, la fin de ce programme induit une forte hausse des prix de ces derniers. Médicaments, essence ou encore fioul manquent ainsi sur le marché local.

L’Ordre des Pharmaciens a ainsi appelé à lever le programme de subvention “coute que coute” pour au moins garantir l’approvisionnement de la population en médicaments. Des voix s’élèvent ainsi pour que la levée de ces subventions touchent d’abord le secteur des carburants.

Lire également

Un commentaire?