Le Président de la République a indiqué espérer, dans un communiqué, la formation d’un gouvernement dès la semaine prochaine qui sera en charge de sortir le Liban de la crise économique qu’il traverse, en appliquant notamment le plan McKinsey.

Le chef de l’état indique que de nouvelles figures seront présentes dans ce cabinet gouvernemental, un cabinet d’experts note-t-il, “capable de répondre aux attentes des libanais”.

L’une des missions de ce prochain cabinet est de créer un climat favorable à ce que l’aide économique promise au Liban puisse enfin parvenir au Pays des Cèdres.

Le Président de la République s’exprimait alors devant une délégation de la Fondation de la Diaspora Maronite, présidée par Charles Georges El Haj.

Abordant le sujet de la crise économique, le chef de l’état a indiqué que le Liban est le pays témoins de plusieurs fausses pratiques financières et notamment le seul pays à utiliser sur le marché intérieur dans une monnaie étrangère. Il faisait allusion à la dollarisation de l’économie libanaise depuis la moitié des années 1980.

Il s’agit aujourd’hui, indique le Général Michel Aoun, “de passer à une économie productive, ce qui permettra d’équilibrer la balance des paiements”. Il a souligné que pour l’heure, le Liban importe annuellement 12 milliards de dollars de marchandises.

Par ailleurs, le chef de l’état a également reçu une délégation des jeunes du Courant Patriotique Libre (CPL) devant laquelle il s’est engagé à sortir le Pays des Cèdres de la crise actuelle par la formation d’un nouveau gouvernement. Le Général Aoun a également déploré le retard pris dans la mise en place des réformes économiques, en raison de la démission du gouvernement précédent.

Le général Aoun a enfin estimé que la lutte contre la corruption se poursuit actuellement et qu’elle va s’intensifier les prochains jours.

Un commentaire?