Les autorités libanaises ont annoncé que 55 personnes sont décédées suite à des complications induites par le COVID19 ces dernières 24 heures. 3 588 cas ont également été diagnostiqués durant cette même période.

Réouverture des bars, restaurants et des salles de sport en dépit d’un nombre toujours élevé de décès

Les autorités libanaises ont annoncé la réouverture des bars, restaurants et salles de sport ainsi que du casino du Liban en dépit d’un nombre toujours important de décès et de cas diagnostiqués quotidiennement. Cette réouverture devrait intervenir à partir de lundi.

Cette réouverture concerne en premier lieu les établissements touristiques ou encore les entreprises. Cependant, ils seront tenus à respecter des mesures strictes, notamment en terme de capacité d’accueil, de distanciation sociale ou encore du port du masque, à l’exception des banques qui pourront opérer à 100% de leurs capacité. Quant aux boites de nuits, elles devraient encore garder portes closes. Les rassemblement comme les mariages et les funérailles ne seront pas encore autorisés pour l’heure. 

Le couvre-feu cependant restera en place de 20 heures à 5 heure du matin. Seuls les services considérés comme essentiels pourront opérer 24h sur 24. Les personnes âgées de plus de 60 pourront également revenir au travail. 

Deux entreprises habilitées à importer Sputnik-V au Liban

Deux entreprises libanaises ont été habilitées à importer le vaccin anti-covid russe Sputnik-V au Liban. Parmi elles, la compagnie Pharmaline qui devrait proposé une tarification de 38 USD pour les 2 doses. 

Une polémique pourrait ainsi naitre au sujet de cette tarification. En Algérie par exemple, le vaccin russe est proposé à 10 USD la dose soit 20 USD les 2 doses. Cependant, le paiement devrait être essentiellement assuré par les employeurs ou les associations, précisent les importateurs.

Les lots devraient être acheminés au Liban dès la semaine prochaine et la vaccination débuter le lundi 29 mars dans les 17 centres agréés par le ministère de la santé, précise le dirigeant d’une des 2 entreprises.

Quels sont les chiffres du jour?


Au total, 434 322 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban.

3 588 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 3 586 cas. 22 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 429 962 cas locaux et de 4 360 cas en provenance de l’étranger. 

2 364 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 949 personnes sont dans un état considéré comme critique et 303 personnes placées sous respirateurs.
87 855 sont actuellement actifs et 333 648 sont guéries

62 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 5 536 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.
Le ratio de tests positifs reste élevé avec le chiffre de 17.6 %.

Combien de personnes ont été vaccinées

4 864 personnes ont reçu une première dose de vaccin Anticovid hier et 2 256 personnes une deuxième dose.

Au total, 36 967 personnes ont reçu une première dose et 104 517 les 2 doses.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français English العربية Italiano Español Հայերեն