Comme prévu, le Dixmude est arrivé ce jeudi au Liban, indique un communiqué de l’Armée Libanaise. Il devrait rester au Pays des Cèdres quelques jours, avant de poursuivre son périple.

Parti de son port d’attache Toulon le 4 juin et accompagné par la frégate Guépratte, le navire devrait mener des manoeuvres militaires conjointes avec l’Armée Libanaise. Cette opération, nommée “Cèdre Bleu” a été initiée en 2009 avant d’être interrompue en 2013 suite à la dégradation de la situation dans la Méditerranée Orientale.

Selon le communiqué de l’Armée Libanaise, un exercice aéronaval et naval sera organisé dans les eaux libanaises et sur son territoire. Au menu, l’utilisation d’engins de débarquement. À la clé, une meilleure inter-opérabilité entre Armées Française et Libanaise

L’Armée Libanaise indique également bénéficier d’un renforcement de la coopération entre le Liban et la France via un échange de compétences ou encore la fourniture d’équipements militaires.

Pour sa part, l’Ambassade de France au Liban indique que cela s’inscrit dans les efforts de la France au renforcement des capacités de l’Armée Libanaise dans sa lutte contre le terrorisme.

Le port d’attache du Dixmude, achevé en 2010 et remis à la marine française en 2012, est Toulon comme le porte-avion Charles de Gaulle auquel il peut être attaché dans la constitution d’une Task Force. Ce navire peut porter jusqu’à 110 véhicules blindés de l’Armée de Terre, compte dans ses cales 16 hélicoptères, peut opérer 6 aéronefs simultanément  et peut accueillir jusqu’à 600 hommes d’équipages. Parmi ses caractéristiques, il comporte un centre de commandement, un hôpital de 69 lits et donc est apte à des missions de combats assez éloignées de la métropole.

Plus de 1 000 militaires français seraient actuellement à son bord.

Lire également

Un commentaire?