Le Ministre de la Santé sortant, Jamil Jabak a estimé que le Liban souffre ” d’une énorme pénurie de matériel médical et de fournitures, et si cette situation se maintenait, nous pourrions nous retrouver dans une situation dangereuse”.

Il faisait ainsi allusion à la pénurie du dollar nécessaire à l’achat de fournitures médicales, alors que la Banque du Liban (BDL) avait pourtant publié en septembre dernier, la circulaire 530 garantissant la mise à disposition de fonds en devises étrangères pour les achats de blé, d’hydrocarbures et également de médicaments.

Jamil Jabak a reconnu qu’il semblerait qu’en dépit de cet engagement, les devises étrangères pourtant promises manquent toujours à l’appel. Le Ministre de la Santé a estimé qu'”il n’y a pas d’austérité dans les secteurs médical et hospitalier. Ce secteur est menacé et nous demandons au gouverneur de la Banque du Liban de s’attaquer rapidement à ce problème.” 

Il a, par conséquent, appelé la Banque centrale du Liban à accepter de transférer 50% des sommes en dollar nécessaires à l’achat de fournitures médicales au taux officiel, 50% restant devant être fournis par les entreprises, et au final, par les hôpitaux qui ne pourront augmenter leurs prix de prise en charge des patients.

Pour rappel, face à la détérioration de la situation des établissements bancaires, l’Association des Banques du Liban a décidé, il y a 2 semaines, d’instaurer une limite de retrait à maximum 1 000 USD par semaine et à interdire les transferts à l’étranger sauf cas d’urgence.

Durant l’été, à de nombreuses reprises, des secteurs économiques dans leur ensemble ont dénoncé l’absence de dollars vendus par les banques au taux officiel de 1 511.5 LL/USD. Ils devaient alors recourir aux services de changeurs à des taux bien supérieurs. Le taux de change officieux dépasserait aujourd’hui 2 000 LL/USD.

Plusieurs grèves générales des stations essence ou encore des boulangeries ont ainsi été organisées durant cette période. Le secteur médical n’est pas épargné puisqu’une première grève d’avertissement a eu lieu le 15 novembre dernier pour ces mêmes raisons. Les Hôpitaux rappellent également que l’état leur doit la somme de 1.3 milliards de dollars d’arriérés.

Un commentaire?