Défis, enjeux et stratégies du patrimoine urbain et paysages culturels à Beyrouth

Le Club Culturel de la Jeunesse Franco Libanaise (CCJFL) et Meydane Panthéon-Sorbonne vous invitent à notre conférence sur les défis, enjeux et stratégies du patrimoine urbain et paysages culturels à Beyrouth. Une conférence qui fait partie de la pré-programmation élargie des « Watch Days » qui se dérouleront le 19-21 Mai 2017 à Beyrouth, organisés avec le World Monuments Fund autour du patrimoine architectural et des paysages culturels de Beyrouth.

Le patrimoine architectural de Beyrouth, qu’il soit de l’époque ottomane, du mandat français ou de la période moderniste a été fortement endommagé pendant la guerre civile, particulièrement dans le centre-ville et le long des lignes de démarcation. A une reconstruction qui s’est avant tout caractérisée par la table rase et la démolition de la majorité du centre historique, s’est ajoutée une spéculation immobilière qui fut plus destructrice que la guerre. Cela s’explique par l’absence de planification urbaine, la politique de laisser-faire ultra-libérale, l’absence de législations protégeant le patrimoine, ainsi que de complexes facteurs économiques et sociaux.

Le littoral de Beyrouth, quant à lui, a connu un bétonnage et un mitage progressif qui a durablement coupée la ville du littoral qui a pourtant fait sa richesse. Les extensions successives du port industriel mais surtout la multiplication de centres balnéaires, d’hôtels et de restaurants pendant et après la guerre, ne laissent plus aux beyrouthins qu’une petite portion de littoral public et ouvert : la plage de Ramlet el-Baida et la péninsule de Dalieh el-Raouché, toutes les deux menacées à leur tour. Avec la disparition d’un littoral libre et praticable, c’est aussi la disparition de traditions, de pratiques sociales et donc de tout un paysage culturel, qui est à déplorer.

Les solutions et stratégies pour préserver ce qui reste du patrimoine bâti et du paysage côtier de Beyrouth sont pourtant connues de tous, seule manque la volonté politique. Entretemps, des ONG de défense du patrimoine telle que Save Beirut Heritage cherchent à susciter une prise de conscience au sein de la population et parmi les dirigeants, mais aussi à combattre les démolitions illégales au travers d’un réseau de citoyens concernés. La Coalition pour la Protection du Littoral de Dalieh el-Raouché quant à elle, travaille pour la protection de la péninsule de Dalieh et de son paysage culturel et naturel unique, menacé par un projet immobilier, ainsi que pour la consolidation du droit au littoral comme espace public.

Des organisations internationales apportent aussi leur concours à cette cause : le World Monuments Fund a ainsi inscrit Dalieh el-Raouché et le Palais Heneine de Zoukak el-Blat sur sa Watch List du patrimoine en danger et participe à l’organisation des « Watch Days » qui se tiendront autour de ces deux sites menacés, à Beyrouth du 19 au 21 Mai.

La conférence se tiendra, le 4 avirl à 19h à  la Sorbonne, dans l’amphithéâtre Bachelard, accessible par le 1 rue Victor Cousin, en présence de nos 4 intervenants :  Antoine ATALLAH, architecte-urbaniste et vice-président de Save Beirut Heritage parlera de la situation du patrimoine architectural et du combat que mène la société civile pour sa préservation ; Sarah Lily YASSINE, co-fondatrice de la Coalition pour la Protection du Littoral de Dalieh el-Raouché, présentera le travail de son groupe pour le droit au littoral et la preservation du paysage culturel côtier ; Alessandra PERUZZETTO, spécialiste du World Monuments Fund, parlera de l’aide que les organisations internationales peuvent apporter aux initiatives locales et Mounir BOUCHENAKI, conseillé à l’UNESCO, parlera de sa longue expérience du patrimoine au Liban et dans le monde arabe.

Nous vous attendons nombreux !

Bureaux du Club Culturel de la Jeunesse Franco Libanaise et de Meydane Panthéon-Sorbonne

L’entrée de la Sorbonne étant contrôlée, l’inscription et la présentation d’une pièce d’identité sont obligatoires. Inscription sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-beyrouth-patrimoines-urbains-et-paysages-culturels-defis-enjeux-et-strategies-33208168526

Lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1304648646288816/?ti=cl

Suivez nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/CCJFL961
https://www.facebook.com/Meydane-Panthéon-Sorbonne-915557605143042/

 

The following two tabs change content below.

Club Culturel de la Jeunesse Franco Libanaise

Le Club Culturel de la Jeunesse Franco Libanaise (CCJFL) est une association à tendance non politique et non confessionnelle dont la ligne directive est le rassemblement des jeunes franco libanais afin de promouvoir une image digne du Liban en France et de la jeunesse franco libanaise de la diaspora au Liban. Ce rassemblement est axé autour d'événements culturels, festifs, professionnels, humanitaires, mettant en avant tous les talents de la jeunesse.