Face à la crise financière et économique, 15 000 familles libanaises bénéficieront d’une aide à l’UNICEF. Cette annonce a été effectuée ce mercredi par le Ministre du Tourisme et des Affaires Sociales sur Twitter.

Il s’agira avant tout de soutenir les familles faisant face à une extrême pauvreté. Ils obtiendront ainsi une carte alimentaire, une assistance financière. Cette aide bénéficiera à 40 000 enfants libanais, précise le ministre.

Cette information intervient alors qu’une étude de la Banque Mondiale prévoit que 50% de la population libanaise pourrait vivre sous le seuil de pauvreté en 2020, soit 6 dollars par jour par personne, en raison de la grave crise économique que traverse le Pays des Cèdres. 40% de la population active libanaise se trouverait actuellement au chômage. Quant au secteur privé, beaucoup d’entreprises – confrontées au contrôle des capitaux imposés de mani!ère unilatérale par les banques depuis novembre – ont déjà baissé les salaires de 50 voire des 2/3, pour tenter d’éviter les faillites.

Le Liban pourrait prochainement annoncer sa mise en défaut de paiement, alors qu’une tranche obligataire de 1.2 milliards de dollars arrive à échéance, le 9 mars prochain. Au total, c’est près de 4 milliards de dollars que le Pays des Cèdres devrait rembourser en 2020, chose dont il éprouve les plus grandes difficultés avec un endettement public qui dépasse les 166% par rapport au PIB. Les experts estiment que, face à la grave baisse du niveau des réserves monétaires, il convient de les conserver pour l’achat des marchandises de première nécessité au lieu d’honorer ces paiement.

Un commentaire?