La Banque du Liban annonce que 196 millions de dollars ont été échangés ce lundi, premier jour d’ouverture après la décision du gouverneur de la Banque du Liban de permettre aux déposants disposant de comptes libellés en livre libanaise de pouvoir échanger des sommes en devise locale en devises étrangère, au taux de sa plateforme électronique Sayrafa, soit à 24 500 LL/USD au taux du jour.

Cette information intervient alors que les experts s’interrogent sur la capacité réelle de la Banque du Liban à injecter suffisamment de devises étrangères sur le marché local après que ses réserves ont déjà baissé de 1.8 milliards de dollars les 4 premiers mois de l’année. Elle ne disposerait plus que d’un peu plus de 11 milliards de dollars, incluant les réserves monétaires obligatoires qui pourraient être à tour mobilisées au grand damn des déposants détenant des comptes dollars, soit 83% des comptes au Liban.

Pour l’heure, le taux de change au marché noir de la livre libanaise face au dollar se maintient au-dessus des 27 000 LL/USD en dépit de cet important volume sur le marché Sayrafa.

Un commentaire?