Le Palais de Justice de la ville de Beyrouth.
Le Palais de Justice de la ville de Beyrouth.

Le général Imad Othman refusera de comparaitre devant le juge Nicolas Mansour, suite à la plainte déposée par la procureur du Mont Liban Ghada Aoun pour entrave à la justice. Pour rappel, le général Othman est accusé d’avoir permis au gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, accusé de détournements de fonds et de blanchiment d’argent, d’échapper aux membres de la sécurité de l’état venu l’arrêter après qu’il ait refusé pour la 4ème fois de se rendre auprès de la juge Ghada Aoun.

Le général Othman devrait bénéficier du refus du ministre de l’intérieur Bassam Mawlawi à la demande du premier ministre Najib Mikati, à se rendre devant le magistrat. Najib Mikati avait également assuré le général Othman de son soutien suite à uen conversation téléphonique avec la député Bahia Hariri, tante de l’ancien premier ministre Saad Hariri, dont le gouverneur de la Banque du Liban est un proche.

Elle aurait accusé la juge d’agir à la demande du Courant Patriotique Libre et de viser le haririsme alors que plusieurs proches de l’ancien premier ministre font l’objet d’accusations diverses y compris à l’étranger: détournements de fonds et blanchiment d’argent concernant Riad Salamé, avec des enquêtes en cours en Suisse, en France, au Luxembourg ou encore en Allemagne et un patrimoine estimé à 1 milliard de dollars de source berlinoise, et entrave à la justice concernant le général Othman qui refuserait la mise en application de mandats concernant le gouverneur de la Banque du Liban mais également des banques libanaises accusées de complicitées. Dernier en date, déjà mis en cause dans l’affaire du port de Beyrouth, dossier dans lequel il s’est cependant depuis retiré en raison de liens avec un des accusés, le ministre des travaux publics dont il est le beau-frère, le procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat serait également accusé par les enquêteurs européens d’entrave à la justice dans la même affaire Salamé. Il aurait ainsi reçu une lettre de blame après avoir refusé à l’enquêteur libanais en charge du dossier, le juge d’instruction Jean Tannous, à perquisitionner les sièges des établissements bancaires impliqués dans l’enquête Forry Associates et à lui permettre à se rendre à une réunion de coordination à Paris le mois dernier.

Un commentaire?