Contrairement aux propos des milieux proches du gouverneur de la Banque du Liban via médias interposés, l’enquête sur l’enrichissement illicite dont est accusé Riad Salamé se poursuit au Liban avec l’arrivée dès le 9 janvier de magistrats européens, notamment Français et Allemands dont des procureurs. Ils devraient ainsi également s’entretenir avec leurs homologues libanais que des sources proches des enquêteurs en Europe accusaient d’obstruction à la justice.

Cette visite intervient alors que plusieurs proches du gouverneur de la Banque du Liban ont été mis en examen en France. Il s’agit notamment de l’ex compagne et mère de sa fille adultérine reconnue depuis, qui a ainsi bénéficié de transferts de fonds de Riad Salamé pour acheter un important parc immobilier loué fort cher à la BdL.

Ces affaires pourraient également s’élargir à d’autres hommes politiques libanais. Ainsi au Liechtenstein, des transferts de fonds des sociétés proches du premier ministre ont eu lieu au bénéfice de proches du gouverneur de la Banque du Liban.

Un commentaire?