Alors qu’une partie des enquêteurs européens a reporté leur arrivée au Liban la semaine prochaine et que la partie allemande est déjà présente au pays des cèdres, le procureur de la république a précisé que les personnes invitées à comparaitre pourraient faire l’objet de sanctions financières voire même de mandats d’arrêt délivrés par Interpol en cas de refus.

Le quotidien Asharq al Awsat a ainsi indiqué que “les préparatifs logistiques sont presque terminés”. D’autres sources médiatiques notent que les citations à comparaitre ont été délivrées à 15 ou 25 personnes en dépit de menaces d’obstruction à la justice.

Des sources judiciaires indiquent que “toute équipe judiciaire peut demander que Salamé soit convoquée lors de la première étape, à la lumière des témoignages et des informations disponibles lors des sessions”. Cette précision intervient alors que l’appareil judiciaire local est soumis à des pressions politiques visant à protéger certaines personnes citées à comparaitre d’une part et d’autre par à des menaces de procédures judiciaires internationales en cas de refus à y procéder.

Le Liban est obligé de coopérer avec les Européens dans le cadre de l’accord anti-corruption que le Liban a signé en 2008, soulignent des sources judiciaires au quotidien Asharq al Awsat, notant que le parquet a achevé l’instruction du dossier de Riad Salameh, et fourni toutes les données permettant d’engager des poursuites.

Une première étape devrait être franchie avec l’interrogatoire des personnes citées. Une réunion devrait ensuite être menée par les délégations étrangères pour évaluer les résultats obtenus dès la semaine prochaine. Cependant, de nouvelles personnes pourraient amenées à être convoquées par les enquêteurs européens.

Si des mandats d’arrêt ne peuvent être “imposés au Liban”, en cas de refus des autorités libanaises, le procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat indique mettre à disposition toutes les informations spécifiques concernant l’affaire Salamé.

Toute personne qui n’acceptera pas de comparaitre devrait supporter les conséquences “de sorte que des sanctions européennes pourront lui être infligées ou qu’un mandat d’arrêt pourrait être délivré contre lui par contumace via Interpol”, aurait précisé le procureur de la république

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.