Des anciens fonctionnaires dont un ancien vice-gouverneur de la Banque du Liban ont été interrogés ce lundi 16 janvier par des juges libanais en lien avec la procédure d’enquête internationale visant le gouverneur Riad Salamé, accusé de détournements de fonds et de blanchiment d’argent.

Outre l’ancien gouverneur de la BdL Saad Andary, qui s’est présenté aujourd’hui devant les juges, un autre Ahmed Jachi est également demandé. Plusieurs membres du conseil suprême de la BdL pourraient ainsi apparaitre devant les juges alors qu’un fonctionnaire de la banque centrale s’est aujourd’hui abstenu de venir.

Des dirigeants de plusieurs banques sont également convoqués dans le cadre de procédures ouvertes par plusieurs pays européens dont Marwan Kheireddine.

Pour rappel, cette information intervient alors que le site The National a révélé des notes d’enquêteurs français détaillant le montage financier dont est soupçonné Riad Salamé. Ils estiment ainsi que plus de 300 millions de dollars ont été détournés à travers la société Forry Associates qui appartient au frère du gouverneur de la BdL, Raja Salamé.

Plus de 120 millions de dollars ont déjà été ainsi saisis sur base de la procédure en cours par la France, l’Allemagne et le Luxembourg, alors que Riad Salamé dément toujours les faits qui lui sont reprochés.

Un commentaire?