Les autorités libanaises ont indiqué qu’elles porteront plainte devant le conseil de sécurité de l’ONU suite aux bombardements aériens qui ont eu lieu durant la nuit.

Pour rappel, les avions israéliens ont effectué une frappe aérienne peut après minuit contre la localité libanaise de Mahmoudiyah située au Sud du Liban. 

Tel Aviv indique que ces frappes visaient à détruire des infrastructures terroristes utilisées par les auteurs du tir qui a visé la colonie de Kyriat Shemona hier en début d’après-midi.

Le Commandant de l’Armée Libanaise a ainsi informé le président de la république, le général Michel Aoun, des résultats de l’enquête en cours pour identifier les auteurs du tir de 3 roquettes visant le nord d’Israël et annoncé parallèlement le dépôt d’une plainte. Le chef de l’état a ainsi dénoncé le recours par les forces israéliennes à des bombardements aériens contre une localité libanaise, une première depuis 2006. Il souligne que ce développement démontre les intentions agressives croissantes qui coïncident avec les menaces continues contre le Liban et sa souveraineté. 

Le premier ministre sortant Hassan Diab a, pour sa part, demandé à la ministre en charge des affaires étrangères Zeina Akkar de demander à la représentante du Liban auprès de l’ONU Amal Mudallali ,de soumettre “une plainte urgente au Conseil de sécurité des Nations Unies concernant l’agression israélienne contre le Liban”.

Il souligne ainsi que l’utilisation de l’artillerie puis à des bombardements aériens du Liban par Israël constitue une agression explicite de la souveraineté libanaise, notant par ailleurs qu’aucune partie n’a revendiqué la responsabilité” des roquettes tirées depuis le Liban et que les intentions et le calendrier des tirs de roquettes sont “suspicieux”.

Un commentaire?