Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus remonte fortement avec l’annonce du ministère de la santé qui indique que 744 personnes ont été diagnostiquées positives. Il s’agit du plus mauvais bilan quotidien depuis maintenant 11 semaines.

Le nombre de personnes décédées se maintient toutefois à une personne par jour. Ce bilan risque toutefois de se dégrader ces prochains jours à son tour en raison de la période d’incubation du virus. Le nombre d’hospitalisations semble également être revu à la hausse. Certaines sources médicales indiquent s’attendre à une forte hausse de ces chiffres la semaine prochaine.

Par ailleurs, le ministère de la santé a annoncé la reprise de la vaccination au vaccin Pfizer sans prise de rendez-vous préalable aujourd’hui, alors qu’une importante dose de vaccins a été livrée cette semaine. D’autres doses devraient également parvenir au Pays des Cèdres ces prochains jours.

Cette information intervient alors que certains responsables hospitaliers se déclarent inquiets face à la diminution importante des réserves de fioul des générateurs de leurs établissements, générateurs d’autant plus nécessaires que désormais l’électricité publique est rationnée à hauteur de 20 heures par jour. Ils craignent ainsi que le nombre de décès se multiplie ces prochains jours, l’électricité étant nécessaire à l’approvisionnement en oxygène et aux respirateurs dont ont besoin les patients covid en insuffisance respiratoire.

Est en cause, la Banque du Liban qui n’aurait toujours pas accordé les lignes de crédit nécessaires au déchargement du fioul attendu pour résoudre les pénuries actuelles.

Un commentaire?