french flag against blue sky
Photo by Atypeek Dgn on Pexels.com

La France aurait fait part de son intérêt concernant la privatisation totale ou partielle de certaines entreprises publiques libanaises, indique-t-on de source médiatique.

Outre Total, présent via un consortium constitué pour l’exploration des zones maritimes où se trouverait potentiellement des ressources pétrolières ou encore la gestion du terminal container par la CMA-CGM (déjà), la CMA-CGM aurait fait part de son intérêt pour le rachat de 49% de la Middle East Airlines alors que parallèlement une étude de marché serait menée par la Banque du Liban qui détiendrait 99% des actions de la compagnie aérienne. Celle-ci serait estimée à 1 milliard de dollars sur base d’un bénéfice annuel de 60 millions de dollars en 2020. La vente de ces actions serait toutefois conditionnée à l’adoption d’une loi côté libanais. Cependant, seules 10% des actions de la MEA auraient été offertes à la CMA-CGM, et le projet actuel de privatisation pourrait limiter les actionnaires à détenir un maximum de 3% seulement de la compagnie.

Pour rappel, un tel plafond avait également été instauré dans le domaine des médias télévisés. Cependant, il avait été contourné via la vente d’actions à des tiers partis permettant à des personnes exposées politiquement de les contrôler.

D’autres secteurs auraient également suscité l’intérêt de compagnies françaises, comme LibanPost, ou encore le Casino du Liban et l’Electricité du Liban.

Un commentaire?