Dossier: les armes américaines livrées au Liban

404

L’Armée Libanaise a reçu ce dimanche un lot d’équipements américain dont les fameux pièces d’artillerie M198 et plus de 26 millions de munitions diverses pour un montant total estimé de 25 millions de dollars offert par les USA, l’occasion pour nous de vous présenter cette infographie.

Le M198 est une pièce d’artillerie de moyenne portée conçue entre 1968 et 1977 pour remplacer le M114 datant de la Deuxième Guerre mondiale. Entrée en service en 1979 dans l’Armée Américaine et construite jusqu’en 1992, à plus de 1600 exemplaires, l’Armée Libanaise possèderait actuellement 172 de ces pièces, soit plus de 10% de la production totale, faisant du Liban, l’un des premiers opérateurs au Monde. De calibre de 155 mm et pour un maximum de 4 coups par minute pour une portée de 22 kilomètres, le M198 peut aussi bien tirer toute sorte d’obus. Il est actuellement retiré de l’Armée Américaine, en faveur du M777 conçue par la firme britannique BAE Systems Land & Armaments.

Il remplace le M114 Howitzer, qui constituait jusqu’à présent l’ossature de l’artillerie libanaise et qui a été produit entre 1942 et 1953 et d’une portée maximale de 14 kilomètres et d’une précision moindre.

Le M198 permet donc un gain qualitatif par rapport aux M114 précédemment en service notamment en raison de sa précision accrue et la possibilité de tirs de différents types de munitions permettant des barrages de couverture à l’infanterie.

Il est attendu qu’ils soient prochainement utilisés dans la partie Est de la Békaa, actuellement menacée d’infiltration par des mouvements rebelles fondamentalistes sunnites syriens qui visent à établir un Emirat islamique entre les localités libanaises d’Arsal et de Magdel Aanjar et la partie syrienne du Qalamoun. Ils viseraient également à menacer les localités chrétiennes et chiites de la vallée de Békaa afin de provoquer un conflit d’ordre confessionnel au Liban. Ces armes attendues par l’Armée Libanaise visent à mettre en échec un tel plan.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?