En Image: Les panneaux de signalisation

694

Ce samedi, c’est éducatif. Non seulement, il convient de mieux découvrir le Liban, mais également de le découvrir en se déplaçant en toute sécurité et cela alors que le Pays des Cèdres a inauguré son nouveau code de la route, ce 22 avril 2015. Pour cette raison, et même si on n’en a pas assez dans nos infrastructures, nous avons choisi, aujourd’hui, de vous présenter les fameux panneaux de signalisation.

(Cliquer pour agrandir et faire défiler)

Le nouveau code de la route prévoit ainsi la mise en place d’un renouvellement obligatoire des permis de conduite tous les 10 ans, contre un renouvellement obligatoire à partir de 50 ans. Ce dernier comptera 12 points, qui seront déduits à chaque infraction. Après épuisement de ces 12 points, le permis sera annulé pour 6 mois et nécessitera un passage dans une école de conduite pour son renouvellement. En cas de récidive, l’interdiction sera étendue sur une nouvelle période de 3 ans. Ce code prévoit également la mise en place d’un nouveau système d’immatriculation des véhicules. Les automobilistes ne seront pas les seuls à se voir imposer la nouvelle loi en vigueur, les piétons qui traverseront une route en dehors des passages cloutés pourraient se voir infliger une amende allant de 20 000 à 100 000 Livres Libanaises. Les vitesses autorisées sont désormais de 50 km/h en agglomération, 70 sur les routes normales et de 80 à 100 km/h sur l’autoroute. En cas de pluie ou de mauvaise visibilité, toutes les vitesses maximales s’abaisseront à 50 km/h quelques soient les routes.

Marie Josée Rizkallah
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

Un commentaire?