Le bras-de-fer entre le juge d’instruction en charge d’enquêter et de délimiter les responsabilités de l’explosion du port de Beyrouth, le juge Tarek Bitar, et le procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat, lui-même mis en examen, se poursuit sur fond de menaces de voir retirer les assistants du juge Bitar voire même de procéder à son arrestation.

Pour l’heure, le juge Bitar bénéficie du soutien du président du Conseil supérieur de la magistrature, organe qui l’a nommé, le juge Souhail Abboud qui refuse toujours une réunion de cette instance en vue de le destituer. Celui-ci tente de conclure un compromis via la suspension des mesures prises à l’encontre des personnes mises en examen.

Selon les informations actuelles, le juge Tarek Bitar pourrait émettre des mandants d’arrêt contre l’ancien premier ministre Hassan Diab, le directeur général de la Sureté Générale, Abbas Ibrahim, son homologue de la sécurité de l’état, Tony Saliba, et le procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat, s’ils décident de le pas comparaitre devant lui les 6 et 8 février prochains.

Par ailleurs, des interrogations portent sur sa propre sécurité et les moyens de pouvoir accéder à son bureau lors de ces entretiens.

Pour rappel, le juge Tarek Bitar avait annoncé la reprise de son enquête le 23 janvier dernier après un gel de 13 mois des procédures, suite au recours présenté par les anciens ministres des finances Ali Hassan Khalil et des travaux publics, Ghazi Zoaiter, sur base d’une étude juridique le plaçant au-dessus de la cour de cassation sur fond de rumeurs faisant état de pression des Etats-Unis pour libérer les détenus dans l’affaire dont leur ressortissant Ziad al-Ouf.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?