Je maudis les autruches qui ne veulent rien voir ni entendre et se font tranquillement plumer par les prédateurs.

 Je méprise les putois, les mouffettes et les furets qui passent leur temps à se moquer de la puanteur de leurs congénères et oublient la leur.

 Je hais les charognards qui continuent à se nourrir de leurs proies vivantes, alors que leurs jabots sont plus que remplis.

Je honnis les moutons qui vénèrent leurs loups, mais bêlent jours et nuits de peur de se faire attaquer.

Mes très chers, tous ses animaux sont en nous et autour de nous. Voici venu le temps de mettre de côté nos instincts destructeurs, de retrouver la noblesse de nos âmes, de redevenir beaux et bons, de retrousser nos manches et de nous unir pour faire face à cette immense misère matérielle et morale qui nous prive même du minimum vital pour pouvoir subvenir à nos besoins primaires.

 Notre salut ne viendra qu’à travers une solidarité collective sans faille pimentée par l’acceptation de l’autre et par un amour loyal et inconditionnel pour notre pays, comme celui que j’affectionne pour mon sud, pour Beyrouth, Jérusalem et bien sûr pour la belle fée de mes nuits blanches.

Sami GHADDAR
Sami GHADDAR, Franco-libanais, architecte, professeur d'université et auteur de plusieurs romans(Graines et Zèle, passé composé, Tourbillon, Habib président,....)

Un commentaire?