S’exprimant à l’occasion d’une interview en direct diffusée par la chaine de télévision al-Jadeed TV, le président du Courant patriotique libre, Jebran Bassil, a annoncé mardi qu’il n’avait pas l’intention de se présenter à la présidence du pays indiquant être favorable à l’élection d’un président consensuel.

En réponse aux accusations des Etats-Unis au sujet de la corruption dont certains l’accusent, il a indiqué avoir dit au président français Emmanuel Macron qu’il quitterait la politique si Paris présentait des preuves.

Concernant sa relation avec le Hezbollah, il indique que “Sayyed Hassan Nasrallah ne m’a jamais fait pression, il ne présente que des idées”

“Je suis le fils de l’environnement chrétien et je ne peux pas dire que je suis idéologiquement proche du Hezbollah”, a indiqué Gébran Bassil, pour ensuite abordé le volet des négociations israélo-libanaises ayant abouti à la démarcation des zones maritimes entre les 2 pays

“S’il n’y avait pas eu le Hezbollah, l’accord de frontière maritime n’aurait pas eu lieu”, note le dirigeant du CPL, écartant tout risque de conflit pour l’heure.

Il s’en est également pris au premier ministre désigné Najib Mikati, l’accusant d’avoir “commencé à fabriquer des obstacles parce qu’il ne voulait pas former un gouvernement”, d’avoir rencontrer des “forces étrangères”, et de souhaiter l’activation de son précédent gouvernement. Gébran Bassil a aussi indiqué que les deux partis chiites ont convenu avec Mikati que le cabinet ne se réunirait pas.

Il a aussi accusé le premier ministre d’avoir entamé des contrats afin de clore le dossier judiciaire contre le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Pour rappel, celui-ci est accusé, par la justice du Liechtenstein de transferts de fonds en faveur du frère du premier ministre Taha Hariri et de la Banque Audi dans laquelle il détient une importante participation alors que la BdL menait des opérations d’ingénieries financières considérées comme responsables en partie de la crise financière que traverse actuellement le pays des cèdres.

Un commentaire?