Ghada Aoun se défend: Le document a été largement diffusé dans les médias, et je ne suis pas le premier à le publier

413

Après avoir publié hier un document attribué à Wikileaks accusant de nombreux hommes politiques locaux de posséder des comptes avec d’importants montants dans les banques suisses et la plainte déposée par le Président de la Chambre Nabih Berri auprès du procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat, la procureur du Mont Liban, la juge Ghada Aoun s’est défendue ce matin par un tweet:

La logique inversée dans ce pays est étrange: je n’ai accusé personne. Le document a été largement diffusé dans les médias, et je ne suis pas le premier à le publier. De toute façon, tout ministère public, s’il arrive, doit ouvrir une enquête. Cela conduira à ses devoirs.
Mais au Liban, le droit revient au juge, il faut juger le juge. Je suis à la place de toute personne dont le nom est mentionné dans cette liste avec une demande de lever le secret bancaire et d’exposer les mensonges et de leur dire : “Venez, regardez mes comptes.” Ils ne veulent pas être détenus. Mais au Liban, il est même interdit de parler de cette affaire.

Ghada Aoun

Ainsi selon le tweet de la juge, le président de la chambre Nabih Berri, arrivé au 4ème rang des fortunes de responsables libanais possèderait 6,4 milliards de dollars.

À cette somme s’ajouterait celle de la fortune de son épouse Randa, estimée à 5,7 milliards et à un de ses fils, 2 milliards de dollars.

Parmi les autres fortunes citées par la juge,

  • celles de l’ancien Premier ministre Fouad Saniora qui détiendrait selon le tweet, plus de 9 milliards de dollars, accusé par le passé d’avoir dilapidé plus de 11 milliards de dollars,
  • du Premier ministre Najib Mikati (plus de 8 milliards de dollars),
  • ainsi que de son frère, Taha Mikati avec 6,8 milliards de dollars,
  • de l’ancien Michel Murr avec 5,9 milliards de dollars,
  • de l’ancien Premier ministre Saad Hariri,
  • du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé visé par plusieurs procédures judiciaires pour détournements de fonds et blanchiment d’argent à l’étranger et notamment en Suisse,
  • ou encore du chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt
  • et plus étonnamment celle de la député du changement Paula Yacoubian

Un commentaire?