L'ancien député Walid Joumblatt
L'ancien député Walid Joumblatt

S’exprimant dans une interview diffusée par la MTV Lebanon, le dirigeant druze et ex-député Walid Joumblatt a abordé le retrait de l’ancien premier ministre Saad Hariri de la vie politique estiment que “”personne n’a la capacité de remplacer Hariri” au sein de la communauté sunnite. Il a cependant indiqué qu’il est obligé de poursuivre sa lutte politique et de ne pas “fermer les portes de Moukhtara”.

Walid Joumblatt a conseillé au premier ministre actuel Najib Mikati, “fort du soutien arabe et international” à se présenter aux prochaines élections législatives, contredisant ainsi la feuille de route française appelant les ministres à ne pas être présents lors de ce scrutin.

Abordant le dossier de la normalisation des relations libano-arabes via la feuille de route remise par le ministre des affaires étrangères koweitien, Walid Joumblatt estime que ces derniers ont abandonné le Liban en raison “des attaques personnelles et politiques du Hezbollah contre eux”. “Nous sommes victimes de ce conflit, a poursuivi le dirigeant druze avant qu’estimer que les résolution 1559 et 1701 du conseil de sécurité de l’ONU “sont les clés de la sécurité pour tout le Liban”.

Walid Joumblatt a également annoncé la conclusion “d’alliances objectives avec des personnalités indépendantes et les Forces libanaises” appelant à la mise en place d’un programme élétoral et soulignant la possibilité de développer le système à travers les accords de Taëf. Cette information intervient alors que de source médiatique, on a révélé hier la mise en place d’une commission au sein de l’ambassade saoudienne au Liban visant justement à favoriser d’une part la candidature de personnalités sunnites conformes aux souhaits de Riyad et d’autre part enfin de favoriser des alliances électorales entre Forces Libanaises et PSP de Walid Joumblatt.

Les listes électorales du PSP seront révélées dans un délai de 2 semaines, précise l’ancien député.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.