Paris, le 25 janvier 2023 – Le Comité du patrimoine mondial réuni en session extraordinaire a décidé jeudi d’inscrire la Foire internationale Rachid Karameh de Tripoli (Liban) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Située au nord du Liban, la Foire internationale Rachid Karameh de Tripoli a été conçue en 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer sur un site de 70 hectares situé entre le centre historique de Tripoli et le port d’Al Mina. Le bâtiment principal de la foire est constitué d’un immense hall couvert en forme de boomerang de 750 mètres sur 70 mètres, un espace modulable permettant aux pays d’installer des expositions.

La foire était le projet phare de la politique de modernisation du Liban dans les années 1960. L’étroite collaboration entre Oscar Niemeyer, l’architecte du projet, et des ingénieurs libanais a donné lieu à un remarquable exemple d’échange entre différents continents. En termes d’échelle et de richesse d’expression formelle, c’est l’une des principales œuvres représentatives de l’architecture moderne du XXe siècle au Proche-Orient arabe.

Le Comité du patrimoine mondial a utilisé une procédure d’urgence pour inscrire le site, en raison de son état de conservation alarmant, du manque de ressources financières pour son entretien et du risque latent de propositions d’aménagement pouvant affecter l’intégrité du complexe.

Le site a donc été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril, ce qui ouvre l’accès à une assistance internationale renforcée à la fois technique et financière.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.