René Naba | 21.12.2012 | Paris – La justice française a ordonné mercredi 21 Novembre la libération du prisonnier politique libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 28 ans pour complicité d’assassinat de deux diplomates, a-t-on appris dans l’entourage du détenu.

Le parquet, qui avait a requis devant le tribunal d’application des peines le rejet de la demande de libération conditionnelle du Libanais, a, une nouvelle fois, fait appel.

La décision finale devrait être rendue le 14 janvier. En conséquence l‘expulsion de Georges Ibrahim Abdallah a été reportée à cette date dans l’attente de la décision finale de la justice.

La juridiction parisienne, seule dans le pays à statuer sur la détention dans les dossiers de terrorisme, avait examiné à huis clos le 23 octobre dernier la demande déposée il y a quelques mois et entendu par visioconférence le détenu et son avocat Me Jacques Vergès depuis la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).

La décision avait été mise en délibéré au 21 novembre, soit à la veille de l’anniversaire de la fête de l’Indépendance libanaise, coïncidant avec la visite en France du premier ministre libanais Najib Mikati.

Militant du FPLP (Front populaire de Libération de la Palestine), Georges Ibrahim Abdallah, 61 ans, avait été arrêté le 24 octobre 1984 et condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Day et l’Israélien Yacov Barsimantov.

Libérable depuis 1999, le Libanais a déjà vu sept de ses précédentes demandes rejetées, selon son comité de soutien.

Dans un communiqué, le comité de soutien de Georges Ibrahim Abdallah a salué cette victoire, considérant que l’appel interjeté par le parquet fait du libanais, non «un simple prisonnier d’opinion, mais un potage du pouvoir politique français».

«Le verdict vient de tomber, la justice française vient enfin d’accepter de libérer le plus ancien prisonnier politique en France et en Europe. Le parquet fait appel à la décision du juge encore une fois ! Georges ABDALLAH n’est plus un simple prisonnier d’opinion, c’est un otage du pouvoir politique français: notre gouvernement refuse de le libérer tant qu’il ne renie pas ses actes de résistance, tant qu’il ne se repend pas. Le mouvement politique international croissant en faveur de sa libération ne fera qu’amplifier ses actions», déclare notamment le communiqué.

«En 2003, un juge français a déjà autorisé la libération de Georges Ibrahim Abdallah et c’était le gouvernement qui avait fait appel. Le pouvoir politique français, «de gauche» comme de «droite», a prouvé encore une fois sa soumission aux ordres des Etats Unis. Il punit Georges ABDALLAH pour avoir osé résisté à la machine de guerre sioniste», poursuit le communiqué.

Depuis sa cellule Georges Abdallah a adressé ses salutations à la Résistance de Gaza :

« Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine, camarades, ne peut pas nous laisser indifférents. Depuis plus d’une soixantaine d’années et avec quel héroïsme et quelle obstination les masses palestiniennes et leurs avant-gardes combattantes font face à l’une des dernières entités de colonisation de peuplement.
Ensemble, camarades, encore une fois, ensemble nous vaincrons et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons. Certainement, camarades, c’est toujours en assumant la solidarité avec les masses populaires que l’on apporte la solidarité la plus significative aux prisonniers révolutionnaires.
A bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes et leurs complices réactionnaires arabes !
Honneur aux martyrs et aux peuples en lutte», a conclu Georges dans un communiqué transmis par son comité de soutien».

Pour aller plus loin

http://www.renenaba.com/retour-sur-le-parcours-atypique-de-georges-ibrahim-abdallah/

www.renenaba.com est un média indépendant qui ne perçoit ni de rémunérations ni de la publicité, et ne relève ni d’un éditeur, ni d’un groupe de presse. La vraie valeur ajoutée du blog réside précisément dans son indépendance tant intellectuelle que financière. Les sites relais qui rediffusent nos papiers ne répercutent pas leurs recettes sur notre production, le prix de son indépendance, la marque de notre indépendance. La progression constante de notre lectorat, sa configuration, ses exigences, constituent pour www.renenaba.com une marque de confiance renouvelée à l’effet de nous inciter à aller de l’avant, animés d’une volonté inébranlable de poursuivre sans concession le combat pour la dignité des hommes et la souveraineté des peuples.

Un commentaire?