Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

La parité de la livre libanaise face au dollar s’est à nouveau dégradé ce jeudi, passant le seuil des 41 000 LL/USD au marché noir, avec un taux de change de 41 100 LL/USD à l’achat et de 41 200 LL/USD à la vente, sur fond d’échec probable à l’adoption d’un contrôle officiel de change et d’échec dans l’obtention d’un accord définitif avec le Fond Monétaire International avec qui les autorités libanaises négocient dans le but affiché de débloquer l’aide financière jugée indispensable à la relance de la machine économique du Pays des Cèdres.

Cette information intervient également alors que le dollar douanier est officiellement passé à 15 000 LL/USD au lieu du taux officiel de 1507 LL/USD amenant à de nouvelles craintes inflationnistes. Si les autorités libanaises indiquent que 600 produits de première nécessité sont exemptées de cette hausse, elles craignent également que, conformément à leur expérience dans le domaine, le contrôle des prix et des marges des commerçants aboutissent à une nouvelle hausse généralisée des prix de 20% à 50% d’ici la fin de l’année.

Quant à la parité officielle, elle devrait également s’aligner sur ce taux de 15 000 LL/USD, cela sans gains de compétitivité ou encore sans flux de devises important visant à équilibrer la balance commerciale du Pays des Cèdres. Autant de facteurs négatifs qui pourraient amener à une nouvelle détérioration de la parité de la livre libanaise au cours des prochaines semaines, craignent les observateurs économiques.

Un commentaire?