La parité de la livre libanaise face au dollar s’est à nouveau détériorée, passant du seuil des 58 000 LL/USD hier à 60 000 LL/USD à l’heure où sont écrites ces lignes, avec toujours une perspective négative en raison d’une différence importante entre taux de change à l’achat et à la vente.

Pour l’heure, le taux de change atteint 60 300 LL/USD à l’achat et de 60 500 LL/USD à la vente, selon les sites spécialisés.

82% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, un tiers dans un état de pauvreté extrême et en insécurité alimentaire, alors qu’aucune perspective à l’amélioration n’est visible, notent les observateurs. Pour l’heure, seul un accord avec le FMI pourrait améliorer la situation, une perspective également qui n’est plus à l’ordre du jour en raison de la résistance des intérêts bancaires à endosser une partie des pertes du secteur financier. Parallèlement, cette détérioration de la parité creuse les pertes du secteur financier qui pourraient prochainement égaler le montant des dépôts présents officiellement dans les banques locales.

Parallèlement, ces derniers jours, des manifestations ont lieu pour dénoncer la dégradation du pouvoir d’achat alors qu’en 3 ans, la livre libanaise a perdu 97% de sa valeur.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.