Le second tour verra s’affronter Amélia LAKRAFI (députée sortante), qui a pour suppléant Joseph Moukarzel, le directeur du journal satirique libanais ad-dabbour, professeur, architecte et docteur en communication pour LREM et Chantal MOUSSA pour LA FRANCE INSOUMISE-NUPES.

Selon les chiffres actuels, sur un nombre de votants de 12 677 personnes:

  1. la député sortante Lakrafi aurait obtenu 4466 voix
  2. Moussa aurait obtenu 2630 voix
  3. Pirillo aurait obtenu 1432 voix
  4. Azar aurait obtenu 962 voix
  5. Taieb aurait obtenu 653 voix
  6. Maaraoui aurait obtenu 615 voix
  7. Darvish aurait obtenu 527 voix
  8. Raumain aurait obtenu 397 voix
  9. Hojeij aurait obtenu 377 voix
  10. Malonga aurait obtenu 177 voix
  11. Dugué aurait obtenu 165 voix
  12. Zinzindhohoue aurait obtenu 155 voix
  13. Waberi aurait obtenu 64 voix
  14. Mojon Cheminade aurait obtenu 41 voix
  15. Doudy aurait obtenu 11 voix
  16. Looky aurait obtenu 5 voix

La 10ème circonscription comprend quarante-neuf pays du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique, pour une population de 155 460 Français inscrits sur les registres consulaires. En raison d’un très fort taux d’abstention, il suffit d’obtenir 8% des suffrages pour parvenir à devenir député. La multiplication des listes parasites, parfois fortement soutenues par des intérêts financiers, et des candidats dissidents viseraient ainsi à éparpiller les votes et permettre à certains candidats de passer au deuxième tour. Parmi les pays clés, le Liban reste officiellement le pays qui compte le plus de français inscrits sur les listes électorales. Cependant, la crise économique a amené un certain nombre d’entre eux à quitter le pays, les amenant à s’abstenir. Vient ensuite les Émirats arabes unis, Madagascar, l’île Maurice, le Gabon, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, la République du Congo ou encore l’Egypte. 

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?