La facade du Parlement Libanais. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

L’ancien vice-président du Parlement et ancien ministre de l’information Farid Makary est décédé, annonce-t-on ce mercredi.

Né en 1947 et proche de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, celui-ci avait d’ailleurs débuté sa carrière auprès de lui, rejoignant le bloc parlementaire du Courant du Futur dont il deviendra l’une des figures de points notamment après l’assassinat de l’ancien premier ministre en 2005, adoptant une attitude dure face à l’opposition pro-syrienne d’alors.

Entré en politique en 1992 comme lui, il a alors été député grec-orthodoxe de Koura, circonscription pour laquelle il sera réélu en 1996, 2000, 2005 et 2009.

Il sera également ministre de l’information entre 1995 et 1996, exigeant la fermeture des radios et télévisions libres au profit de quelques chaines comme la FuturTv de l’ancien premier ministre. Il sera alors vivement critiqué, accusé de vouloir faire taire les voix de l’opposition.

Farid Makary achèvera sa carrière comme vice-président de la chambre à son 4ème mandat parlementaire.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.