Les autorités ont débuté ce samedi, la distribution des urnes électorales pour les élections du dimanche 6 mai. Crédit Photo: NNA
Les autorités ont débuté ce samedi, la distribution des urnes électorales pour les élections du dimanche 6 mai. Crédit Photo: NNA

Le quotidien Al Diyar indique que le ministre des affaires étrangères saoudien aurait abordé le dossier libanais avec la sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires du Proche-Orient Yael Limbert, il y a 3 jours avec pour objectif “de coordonner la défaite du Hezbollah et de ses alliés”.

Pour l’heure, l’Arabie Saoudite soutiendrait même les Forces Libanaises dans leur confrontation avec le Hezbollah “même sur le terrain”, note le quotidien, ce que ne souhaite pas les Etats-Unis qui ont ainsi mis en garde contre toute dégradation des conditions sécuritaires au Pays des Cèdres alors que des rapports israéliens font état d’un renforcement du Hezbollah en dépit de la crise économique, notamment au niveau sécuritaire et militaire.

Egalement, les Etats-Unis notent que le Hezbollah et ses alliés ne pourront obtenir une majorité mais que la marge de manoeuvre reste étroite. Ils estiment ainsi que la bataille électorale se jouera dans le zones mixtes sunnites et chrétiennes. Ils souhaiteraient ainsi soutenir le dirigeant des Kataëb, Sami Gemayel, le député Neemat Frem et Michel Mouawad. Il est à noter l’absence de mention des Forces Libanaises par le quotidien Al Diyar parmi les partis soutenus par Washington. Concernant la communauté sunnite, même si Washington serait proche de Fouad Makhzoumi, ils souhaiteraient voir l’Arabie Saoudite jouer un plus grand rôle parmi ces électeurs.

Côté Hezbollah, l’annonce de la réception de système anti-aériens inquièterait désormais Tel Aviv. L’armée israélienne aurait ainsi reconnu que l’aide militaire au mouvement chiite aurait déjà réussi à brouiller des systèmes de ses avions à 2 reprises sans toutefois encore lancer des missiles. Ce facteur pourrait également influencer les élections législatives et changer les équilibres régionaux.

Un commentaire?