Le logo du quotidien Al Akhbar
Le logo du quotidien Al Akhbar

Face à la crise économique, le commandement de l’Armée Libanaise général Joseph Aoun aurait évoqué la constitution d’un fond financier d’aide lors de sa visite auprès des autorités américaines, alors que 2 000 à 3 000 militaires auraient déserté les rangs.

Il s’agirait donc de compléter l’aide logistique américaine par une aide financière à hauteur de 80 millions de dollars, équivalent à 100 USD par militaire sur un an en totalité dont 67 millions de dollars des Etats-Unis, précise le quotidien Al Akhbar, ce à quoi Washington aurait répondu favorablement à condition que celle-ci soit placée sous le contrôle des Nations Unies, cela pour contourner les procédures interdisant le paiement en espèces des soldats d’une armée étrangère.

Les fonds seront principalement destinés à financer les salaires des militaires, bien que certaines interrogations tournent autour du fait de savoir qu’une partie pourrait encore être destinée à financer les Forces de Sécurité Intérieure.

En contrepartie, l’Armée Libanaise se serait engagée à mettre en oeuvre le déploiement de 15 000 militaires au Sud du Litani contre 6 000 actuellement en raison des circonstances et cela conformément à la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU.

Par ailleurs, l’institution militaire devrait empêcher que des réfugiés palestiniens ou syriens puissent entrer illégalement en Europe.

Enfin, face à la crise économique, l’Armée Libanaise sera à charge d’assurer et à empêcher toute déstabilisation de la situation sécuritaire.

Un commentaire?