Le Commandant de l’Armée promet de protéger les manifestants

409

En visite auprès des troupes dans plusieurs régions du Liban, le commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, a promis de protéger les manifestants, soulignant que le mouvement local avait été moins violent que dans d’autres pays comme en Irak, en Iran, à Hong Kong, en Bolivie et à Paris.

Il a souligné que l’Armée Libanaise n’a procédé à l’arrestation d’aucune personne sur les places publiques mais qu’elle est intervenue et continuera d’intervenir quand il s’agit de fermetures de routes ou de harcèlement de personnes.

Le Général Aoun faisait allusion au blocage des routes qui se sont déroulées durant les premières semaines du mouvement de manifestations.

Abordant la question du meurtre de Alaa Abu Fakhr, assassiné par un membre de l’Armée, la semaine dernière à Khaldeh, au Sud de la Capitale, Beyrouth, le commandant de l’Institution militaire a indiqué qu’une enquête était actuellement en cours. Il a également rappelé que plus de de 320 manifestants irakiens ont été tués par les forces de sécurité en Irak depuis début octobre.

Pour rappel, d’importantes manifestations ont lieu au Liban depuis la nuit du 17 au 18 octobre. Les protestataires dénoncent la classe politique dans son ensemble. Ils l’accusent d’être corrompue et d’avoir mené le Pays des Cèdres à la quasi-faillite financière alors le taux d’endettement public atteint le ratio record de 150% par rapport au PIB.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.