Publicité
Home On the front page Le dollar douanier à 20 000 LL/USD, une décision du ministère des...

Le dollar douanier à 20 000 LL/USD, une décision du ministère des finances et de la Banque du Liban, précise Amine Salam

Le ministre de l’économie Amine Salam s’est exprimé ce jeudi concernant le projet d’adoption d’un dollar douanier à 20 000 LL/USD. Son homologue du travail avait précédemment noté sur les ondes de la Voix du Liban “qu’il existe une loi exceptionnelle qui lui permet d’ajuster la valeur du dollar douanier, et c’est ce qu’il fera en accord avec le gouverneur de la Banque centrale”

Quant au ministre de l’économie, il avait estimé préférable une unification des différents taux de change. Cependant, cette mesure n’est pas possible actuellement, confirmant que la mise en place d’un dollar douanier à 20 000 LL/USD nécessite un accord entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque du Liban, écartant ainsi le chef de l’état du processus décisionnel.

Pour rappel, le président de la république, le général Aoun, s’était opposé à toute hausse du dollar douanier impactant la frange la plus vulnérable de la population face à la crise actuelle.

Pour tenter justement d’éviter toute polémique, le ministre de l’économie a fait part de sa crainte de voir les commerçants stocker d’importantes quantités de denrée alimentaire en attendant la hausse du dollar douanier. Par ailleurs, la sécurité alimentaire doit résider dans un meilleur contrôle des frontières, note Amine Salam. Il s’agit aussi de déterminer les sources de la contrebande.

Ce manque à gagner pourrait signifier l’effondrement de l’état, qui serait incapable aussi de financer les salaires de la fonction publique. Un ajustement est donc nécessaire, plaide le ministre.

Face à cette hausse, le secteur privé a bientôt tenté de plaider en faveur d’un taux de 8 000 LL/USD ou de 12 000 LL/USD mais des études sont en cours pour mesurer l’impact sur la société d’une telle mesure.

Il s’agit ensuite que les mesures de hausse touchent les produits de luxe sans donner plus de détail, confirmant que le taux de change du dollar douanier actuellement sous étude est à 20 000 LL/USD. Il reviendrait cependant au ministère des finances et au gouverneur de la Banque du Liban d’en décider le taux.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

NO COMMENTS

Un commentaire? Cancel reply

Exit mobile version

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: