Gébran Bassil depuis Moscou. Source Photo: Twitter
Gébran Bassil depuis Moscou. Source Photo: Twitter

En déplacement à Moscou où il a rencontré le ministre des Affaires Etrangères Russe Sergeï Lavrov, le Président du Courant Patriotique Libre s’est exprimé sur les ondes de RT ce jeudi soir pour indiquer qu’il choisira “Le Liban et sa stabilité” plutôt que de devenir Président de la République Libanaise.

Gébran Bassil répondait ainsi aux accusations de certains partis, accusations selon lesquelles, il ferait obstacle à la formation d’un nouveau gouvernement ou à des élections législatives anticipées en vue d’obtenir le poste de président.

Il a également indiqué que Saad Hariri est tenu de former un nouveau gouvernement, l’accusant de ne pas assumer ses responsabilités et l’appelant à démissionner le cas échéant.

Si le Pacte national et les normes constitutionnelles avaient été appliqués par le Premier ministre désigné, nous aurions gagné du temps et nous n’aurions pas perdu six mois à l’attendre
Gébran Bassil, le 29 avril 2021 sur RT
Tweet

Au sujet de ses relations avec le Hezbollah, le CPL souligne qu’il y a certains accords, notamment sur les questions stratégiques au Liban et dans la région en termes de lutte contre Israël et le terrorisme, mais aussi des désaccords sur certains volets domestiques dont la lutte la corruption. Le mouvement chiite, s’il n’est pas impliqué selon lui dans des dossiers de détournements de fonds, ne serait pas aussi actif.

Revenant à la réforme actuelle des administrations publiques, celles-ci seraient impossibles tant que “la majorité de ceux qui s’accrochent au pouvoir depuis 2005 sont en faveur de la corruption”, estimant ne pas avoir pu obtenir jusqu’à présent la majorité nécessaire à la mise en place d’un programme de réforme.

Ce vendredi, Gébran Bassil a réitéré ses positions sur Twitter, notant que la Russie ne s’ingère pas dans le dossier libanais mais tente d’assister le Pays des Cèdres afin de conserver sa stabilité, en réponse à une interview publiée par le journal Kommersant.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : Français العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն