Le point de passage de Masnaa à la frontière entre le Liban et Israël. Crédit Photo: Libnanews.com
Majdal Aanjar

Le ministre libanais de l’intérieur Bassam Mawlawi a annoncé la saisie de 700 000 pilules de captagon à destination de l’Arabie saoudite.

La drogue devait être acheminée par voie routière en 3 opérations distinctes, précise le ministre qui salue la réussite de la Division de l’information de la Direction générale des forces de sécurité intérieure. La cargaison a été trouvée dans le cadre d’une opération de surveillance d’un proche d’une personne déjà recherchée qui était impliquée dans la tentative d’acheminement de drogue la plus importante vers les pays arabes.

Pour rappel, le 4 mai dernier, l’Arabie saoudite avait interdit toute importation de produits alimentaires puis de tout type de marchandise en provenance du Liban en raison de l’utilisation par des trafiquants régionaux de faux certificats d’importations et du transit par le territoire libanais d’une drogue généralement fabriquée en Syrie. Le royaume a par ailleurs quasi-rompu ses relations diplomatiques avec le Liban.

La production de captagon, une sorte d’amphétamine, s’est en effet propagée au Liban, en Irak et surtout en Syrie, à la faveur de la guerre civile syrienne. Elle permettait ainsi aux belligérants et notamment Daesh, avaient indiqué les autorités américaines qui avaient réussi à saisir en 2016 près de 300 000 pilules d’une valeur de 1.4 millions de dollars, d’une part de maintenir leurs hommes dans un état second lors des combats mais également d’avoir accès à des sources de financement via son exportation vers les Pays du Golfe et de la Péninsule Arabique. 

Un commentaire?